L’application croissante des géomembranes est perceptible dans différentes industries en raison de la polyvalence du produit. Les géomembranes ont une large gamme d’applications dans des industries telles que l’exploitation minière, la marine, le civil, le traitement de l’eau et le transport. Certaines des applications sont détaillées ci-dessous.
Industrie minière
L’utilisation de la géomembrane dans l’industrie minière a commencé dans les années 1970 et a augmenté par la suite. Il est utilisé comme solution de revêtement pour les bassins d’évaporation, les tampons de lixiviation en tas et les bassins à résidus.
La conception et la construction de ces tampons de lixiviation en tas sont réglementées pour protéger l’environnement contre l’exposition aux produits chimiques nocifs. Un système de revêtement, généralement une géomembrane en PEHD, constitue un élément essentiel de la construction de ces installations de lixiviation en tas.
Les géomembranes sont également utilisées en fin de vie d’une mine. Dans le cadre de la restauration de la mine, des revêtements en PEHD sont utilisés pour sceller la mine et empêcher les déchets de contaminer le milieu environnant. Dans l’ensemble, le revêtement en géomembrane est une solution sûre et efficace pour protéger l’environnement des industries nocives.
Industrie de l’eau
Les géomembranes en PEHD jouent un rôle majeur dans la fourniture d’eau propre à la communauté. Ils sont utilisés dans les services liés à l’eau potable et aux eaux usées, y compris le traitement des eaux usées. Lorsque les canaux, les barrages et les réservoirs sont scellés avec des revêtements en géomembrane, ils évitent la contamination par les eaux souterraines.
La géomembrane est également utilisée pour empêcher la contamination de l’eau potable par le sol et d’autres polluants ainsi que pour empêcher la perte d’eau par infiltration de l’eau dans le sol environnant. Le revêtement d’un barrage ou d’un canal peut minimiser les infiltrations, améliorant ainsi l’efficacité du stockage et du transport. Les géomembranes sont également utilisées comme confinement secondaire pour les réservoirs de stockage souterrains, les bassins solaires et la solution de saumure.
Marine (construction de pontons)
Les géomembranes en PEHD sont largement utilisées dans les industries maritimes, en particulier dans la construction de quais flottants ou de plates-formes de jetées soutenues par des pontons. Dans le processus de construction, la géomembrane HDPE est enroulée autour de la mousse de flottaison du ponton pour fournir une barrière protectrice qui augmente la durabilité du produit. En la recouvrant d’une géomembrane HDPE, la mousse est protégée des dommages causés par la vie marine, les forces environnementales et d’autres contaminants dans l’eau.
Agriculture et pépinières
Les revêtements en PEHD sont largement utilisés par les agriculteurs dans les barrages et les étangs, car ils fournissent des solutions de confinement rentables et fiables.
Les géomembranes sont également utilisées pour diverses applications dans les pépinières, y compris l’imperméabilisation et le confinement des sols. L’utilisation des doublures en PEHD dans les pépinières commerciales augmente à mesure que les clients passent des doublures en PVC et en PEBD.
Pour toute demande concernant geomembrane et nos prestations , contactez-nous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre prestation de corten ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250